'I've got you under my skin' - Sidaction

Une capote, une vie sauvée







Vingt six ans après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ait choisi la date du 1er décembre comme Journée mondiale du SIDA et seize ans après que l'Assemblée générale des Nations Unies ait exprimé sa grande préoccupation face à cette pandémie tout en soulignant l’importance de cette journée mondial par la résolution 4315, plus de 35 millions de personnes à travers le monde sont aujourd'hui séropositifs. Ainsi force est de constater que la lutte contre le Sida est encore loin d’arrivée à ses fins. Ceci étant dit, le nombre de décès dû à cette maladie a considérablement reculé en 2013, puisqu'on observe une baisse de 11,8% de décès, certainement dû aux progrès de la médecine en terme, non pas de guérison, mais de ralentissement et d'atténuation des symptômes. Mais si le virus tue moins, le nombre de séropositifs, quant à lui, ne cesse d’augmenter. L'an dernier, en effet, 2,1 millions de nouvelles personnes ont été contaminées par le VIH. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale du Sida ce 1er décembre, les associations se mobilisent à nouveau pour encourager au dépistage. Cette année encore, la journée a pour thème l'objectif zéro, à savoir zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA.




       Tel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai appris que le SIDA est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 19 ans. Cela peut s'expliquer par la toute dernière étude Harris Interactive diffusée par ma mutuelle étudiante, la Smerep, qui affirme qu'en 2014, 33% des étudiants déclaraient ne jamais porter de préservatifs contre 30% en 2013. Ils sont également un tiers à ne jamais effectuer de dépistage lors d'un changement de partenaire. Par ailleurs, pour la plupart d'entre eux, le préservatif se limite aux premiers rapports. C'est inconfortable, ça casse le rythme et l'action, c'est gênant, ou la honte d'en acheter..

En France, le nombre de personnes découvertes positives est en augmentation depuis 2011. Cela serait dû, tout simplement aux différentes actions mises en place fin 2011 pour inciter à se faire dépister. Le dépistage communautaire par TROD, des Tests Rapides d'Orientation et de Diagnostic, a notamment permis de repérer un fort nombre de personnes contaminées. Au sein de l’Union européenne, la France est en effet le premier pays en termes d’activité de dépistage,
Par ailleurs, à l'occasion de a journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé la mobilisation totale du gouvernement pour la lutte contre le virus et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) a relancé une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister.

On entend en permanence parler de virus, VIH, syndrome, dépistage, préservatif, séropositif...etc, pour autant ces termes peuvent sembler peu clairs dans notre tête. Voici donc un court récapitulatif de ce qu'il me reste de mes leçons de SVT en Terminale. 
(disclaimer:je suis loin d'être médecin ou experte en la matière)



  • Le VIH, c'est quoi ?
         Acronyme pour Virus de l'Immunodéficience Humaine, il s'agit d'un rétrovirus, c'est à dire que ce virus rétro-transcrit son génome d'ARN en ADN pour être intégré par la suite dans le génome de la cellule. Autrement dit, il ne facilite pas la vie des chercheurs. C'est ce virus qui infecte l'Homme et est responsable du SIDA.


  • le SIDA, c'est quoi ?
       Cela veut Syndrome d'Immunodéficience Acquise, autrement dit le sida consiste en un affaiblissement du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.
Ainsi, on ne meurt pas véritablement du VIH ou du SIDA, mais de n'importe quelles infections bénignes puisque notre système immunitaire est déficient.


  • Comment se transmet le virus?
       Il est transmis par plusieurs fluides corporels, tels que le sang, les sécrétions vaginales, le sperme ou encore le lait maternel.


  • Le dépistage, c'est quoi ?
       Le diagnostic précoce de l'infection par le VIH est important afin de pouvoir être pris en charge au plus tôt et prendre un traitement diminuant les effets et l'activité du virus. Dans les pays développés comme la France, des tests systématiques sont pratiqués pour les dons de sang, d'organes et de sperme. Le diagnostic sérologique est un acte médical réalisé, en France, par un médecin et se décompose en deux étapes :
- le dépistage qui va permettre de détecter ou non des anticorps anti-VIH : Cette production d'anticorps peut être détectée en moyenne 22 jours après la contamination. C'est pourquoi il est important de ne pas trainer à aller se faire dépister après un rapport non protégé. De plus, durant cette période, la patient est évidemment porteur du virus et susceptible de contaminé d'autres personnes sans le savoir.
- puis la confirmation que les anticorps détectés sont bien liés à une infection par le VIH


  • Etre séropositif, ca veut dire quoi?
       Ainsi nous sommes considérés comme étant "séropositif" dès lors que les tests du dépistage se sont avérés positifs, c'est-à-dire dès lors que notre corps produit des anticorps anti-VIH liés à une infection par le VIH.








  • Qu'en est-il de l'avancée scientifique ?
       Le VIH est très variable et sa structure rendent l'élaboration d'un virus très compliqué pour les chercheurs. Il existe ainsi des traitements antirétroviraux luttant contre le VIH et retardant l'apparition du sida, réduisant ainsi la mortalité, cependant il n'existe aucun vaccin ou traitement définitif au jour d'aujourd'hui.



  • Quelques liens médias :
  1. SIDA Info service
  2. Sidaction
  3. Solidarité Sida
  4. Tweet de F.Hollande
  5. Prévention - OMS
  6. Word AIDS Day
  7. Message vidép de D. Cameron (2013)
  8. 30/30 Project - Ryan Lewis
  9. Soyez responsable - UFUS






       En espérant que ce petit récapitulatif vous aide, je vous souhaite de passer un bonne semaine, et surtout couvrez vous ! (aussi bien pour vous protéger du VIH que du froid ;))
N'oubliez pas de sourire xx