Une capote, une vie sauvée
Tel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai appris que le SIDA est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 19 ans. Cela peut s'expliquer par la toute dernière étude Harris Interactive diffusée par ma mutuelle étudiante, la Smerep, qui affirme qu'en 2014, 33% des étudiants déclaraient ne jamais porter de préservatifs contre 30% en 2013. Ils sont également un tiers à ne jamais effectuer de dépistage lors d'un changement de partenaire. Par ailleurs, pour la plupart d'entre eux, le préservatif se limite aux premiers rapports. C'est inconfortable, ça casse le rythme et l'action, c'est gênant, ou la honte d'en acheter..
En France, le nombre de personnes découvertes positives est en augmentation depuis 2011. Cela serait dû, tout simplement aux différentes actions mises en place fin 2011 pour inciter à se faire dépister. Le dépistage communautaire par TROD, des Tests Rapides d'Orientation et de Diagnostic, a notamment permis de repérer un fort nombre de personnes contaminées. Au sein de l’Union européenne, la France est en effet le premier pays en termes d’activité de dépistage,
Par ailleurs, à l'occasion de a journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé la mobilisation totale du gouvernement pour la lutte contre le virus et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) a relancé une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister.
On entend en permanence parler de virus, VIH, syndrome, dépistage, préservatif, séropositif...etc, pour autant ces termes peuvent sembler peu clairs dans notre tête. Voici donc un court récapitulatif de ce qu'il me reste de mes leçons de SVT en Terminale.
(disclaimer:je suis loin d'être médecin ou experte en la matière)
- le SIDA, c'est quoi ?
Ainsi, on ne meurt pas véritablement du VIH ou du SIDA, mais de n'importe quelles infections bénignes puisque notre système immunitaire est déficient.
- Comment se transmet le virus?
- Le dépistage, c'est quoi ?
- le dépistage qui va permettre de détecter ou non des anticorps anti-VIH : Cette production d'anticorps peut être détectée en moyenne 22 jours après la contamination. C'est pourquoi il est important de ne pas trainer à aller se faire dépister après un rapport non protégé. De plus, durant cette période, la patient est évidemment porteur du virus et susceptible de contaminé d'autres personnes sans le savoir.
- puis la confirmation que les anticorps détectés sont bien liés à une infection par le VIH
Ainsi nous sommes considérés comme étant "séropositif" dès lors que les tests du dépistage se sont avérés positifs, c'est-à-dire dès lors que notre corps produit des anticorps anti-VIH liés à une infection par le VIH.
- Qu'en est-il de l'avancée scientifique ?
- Quelques liens médias :
- SIDA Info service
- Sidaction
- Solidarité Sida
- Tweet de F.Hollande
- Prévention - OMS
- Word AIDS Day
- Message vidép de D. Cameron (2013)
- 30/30 Project - Ryan Lewis
- Soyez responsable - UFUS
En espérant que ce petit récapitulatif vous aide, je vous souhaite de passer un bonne semaine, et surtout couvrez vous ! (aussi bien pour vous protéger du VIH que du froid ;))
N'oubliez pas de sourire xx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !