7 déc. 2014

'Lucky' - Etes vous chanceux?

La chance personnifiée





Encore un de ces dimanches pluvieux et froids dignes d'un film d'adolescents dépressifs. Ce dimanche , je l'ai passé, tout d'abord à dormir. Jusqu'à 9h30, certes, mais comme cela ne m'était pas arrivée depuis des semaines, j'avais envie de le mentionner ! Une nuit de dix heures, mon dieu, ça fait un bien fou. Je me suis réveillée naturellement, sans réveil, sans musique, sans bipper, mais surtout, sans pression.
Hier, j'avais un galop d'essai (=partiel blanc) de droit administratif, et comme je suis une experte en ce qui concerne la procrastination, j'ai dû réviser vendredi jusqu'à une heure de matin, puis mettre mon réveil à 6h30 le samedi pour pouvoir réviser trois heures avant l'épreuve. Bref, ceci explique mon état de fatigue et mon irritabilité des derniers jours. Résultat, j'ai fait l'impasse sur deux chapitres dans mes révisions: le premier et le dernier, me disant que c'était quasi-impossible que ça ne tombe dessus. Et qu'au pire, je choisirai de composer sur le second sujet proposé. AH, c'était bien pensé, certes, mais il y avait une hypothèse que j'avais omis d'émettre : celle où chacun des chapitres que j'ai sauté constitueraient respectivement le sujet de la dissertation et du commentaire. Yep. Vous l'avez deviné, c'est exactement ce scénario qui s'est produit hier matin. Incroyable. Je vous laisse imaginer ma tête en découvrant les énoncés. C'était la petite cerise sur le gâteau qui m'a bien rappelée que je ne faisais effectivement pas partie de la catégorie des "chanceux". Mais si, les chanceux, vous savez, ces gens qui gagnent à la tombola de l'école, qui rencontrent des célébrités par hasard, qui trouvent des billets dans la rue, qui arrivent en retard le jour où le prof l'est aussi, qui gagnent aux tickets à gratter, qui ne trébuchent jamais..., enfin bref, vous voyez quoi. Aucun de ces événements ne m'est arrivé et ce n'est pas faute d'avoir essayé !
        Je suis de ceux qui croient en l'existence d'un facteur chance. Je crois également que cette chance se transmet et se retrouve au sein d'une famille. Ou a contrario, ne se transmet pas ! Aucun membre de ma famille ne se considère chanceux, et je peux en témoigner. Jamais rien gagner, toujours un soucis à affronter. De même, je suis cette lignée et ce destin malchanceux. A l'inverse, je connais des personnes à qui - presque - tout sourit et à qui tout un tas de choses banales, imprévues mais positives arrivent. Des personnes à qui les portes s'ouvrent sans même qu'ils n'aient à le demander. Et ça fout la rage. Mais rien est acquis, et la chance tourne. Elle tourne et certains (les chanceux) connaissent simplement une double ration. Je suis également de ceux qui croient en la bonne étoile et en une protection paranormale. J'y crois de tout mon coeur même. Je me dis que mon protecteur préfère garder son pouvoir pour les événements les plus importants plutôt que de le gaspiller pour des futilités comme un galop d'essai. De plus, s'il a d'autres personnes à protéger, peut-être ces dernières ont-elles besoin de plus d'attention que moi?
        En revanche, je fais tout mon possible pour ne pas provoquer cette malchance et pour faire un sorte que rien d'anormal ne m'arrive. Bon, l'exemple du partiel était mauvais, puisqu'en l'occurence si j'avais bien tout appris, la malchance ne se serait pas présentée ! En effet, il est trop facile de se cacher derrière cette notion irrationnelle et de partir défaitiste dès le départ. Parfois, la chance, il faut la provoquer, aller la chercher et lui montrer que vous êtes là, vous aussi.


"If opportunity doesn't knock out, build a door"


Et vous, faites vous partis des chanceux? Adoptez-vous ma théorie au sujet de la chance, de la transmission et de la protection?



Minute Titre: Bastian Baker est un chanteur solo suisse dont le premier single Lucky est sorti en mars 2011 suivit par son premier album Tomorrow may not be better en septembre. C'était une amie suisse qui à l'époque m'en avait parlé, et il a fallu attendre 2012 pour que les radios françaises s'intéressent à lui, Ce jeune homme très talentueux compose seul et a un don pour transmettre un tas d'émotions par ces chansons.

1 commentaire:

  1. Ah oui en effet ça n'est vraiment pas de chance...

    En ce qui me concerne, je dirai que je fais partie des personnes ni malchanceuses ni chanceuse : certes je ne gagnerai jamais au loto et je ne trouverai jamais de billets par terre, mais en contre partie, ce n'est jamais moi qu'on choisi au hasard pour exposer son travail devant toute la promo par exemple, et si je ne révise pas un sujet sur dix, il y a peu de risque que l'épreuve tombe sur ce sujet...:)

    RépondreSupprimer

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !