28 sept. 2014

'Video killed the radio star'


Ma communauté YouTube


  La semaine dernière était une semaine plutôt mouvementée dans le monde de YouTube, suite à une vidéo très machiste voire misogyne postée par le célèbre youtuber américain Sam Pepper(Enfin je dis "célèbre", mais jusqu'à lundi dernier, je ne connaissais pas l'existence de ce jeune youtuber malgré ses 2 millions d'abonnés).




      
Si vous n'avez pas suivi le scandale qui a enflammé YouTube et suscité l'effroi & la rébellion d'un tas d'autres utilisateurs de cette plateforme (qui ont par ailleurs signé une lettre ouverte à l'initiative de Laci Green), en voici donc un résumé explicatif : il faut tout d'abord savoir que Sam Pepper est devenu célèbre grâce à ses nombreuses vidéos de blagues et pièges filmés dans la rue. Jusqu'alors il s'en était sorti sans grand scandale, mais récemment c'est une vidéo où il s'amuse à toucher les fesses de femmes qui l'a mis dans la tourmente. Cette vidéo ayant tellement choqué - tant les youtubers que les viewers - et provoqué tant de réactions négatives, que YouTube a décidé de la retirer de son site. (donc n'essayez pas de la retrouver, elle n’apparaît nul part). J'ai pu la regarder quelques temps avant qu'elle ne soit retirée, et j'avoue m'être sentie très mal à l'aise pour ces femmes, humiliées publiquement. Suite à cette vague de haine et d'accusation envers Sam Pepper, ce dernier a posté plusieurs jours après une seconde vidéo où cette fois-ci, ce sont des femmes qui touchent les hommes. Cette vidéo a également été supprimée par YouTube, mais avant que je ne puisse la regarder cette fois. Ensuite une troisième vidéo se voulant explicative a été mise en ligne par Sam, où il explique que tout ceci était était orchestrée et réfléchie à l'avance et que ce n'était qu'une expérience effectuée dans le but de dénoncer le harcèlement de rue. Vous pouvez en revanche retrouvez cette vidéo sur sa chaine puisqu'elle a été conservée.
          Mais au vue des anciennes vidéos de Sam et des témoignages de pas mal de filles, permettez moi de douter de la sincérité de cette dernière vidéo. Pourquoi faire et filmer une chose qu'on estimerait inadmissible ? C'est comme si je frappais un chat pour montrer aux autres que la maltraitance animal, c'est mal. Ou comme si je fumais pour inciter à ne pas le faire... je sais pas, c'est bizarre cette explication, ça n'a pas de sens. Comme Tyler Oakley, autre célèbre youtuber américain, l'a dit sur twitter : "Le saviez vous? Si vous êtes une horrible personne, prétendez que c'était une expérience, et ça sera la faute des autres s'ils se sont sentis offusqués.". Bref, selon moi il s'agit simplement d'un joli coup de son management qui tente, tant bien que mal, de rattraper son erreur. Sam semble être un de ses hommes qui aime les challenges, n'a aucune limite, dénigre les femmes et se sent supérieur parce-qu'il a un pénis et des "fans". Tout ce que je déteste et m'horripile au plus haut point. Cela étant dit, j'ai du mal à saisir pourquoi d'un seul coup tout le monde s'en prend à lui ; c'est un peu de l'acharnement gratuit et facile. Bref.

          Mon Dieu, je ne pensais pas m'éterniser autant sur une affaire qui au fond n'en vaut pas vraiment la peine ! (J'ai l'impression que je parle souvent de la place et du respect des femmes sur ce blog, c'est dingue (ici et ici, par exemple)). Je voulais tout simplement me servir de cette histoire comme accroche, afin d'introduire mon article. Ca m'apprendra à être trop bavarde parfois.
En fait, le but principal de mon article était , purement et simplement, de vous faire une petite liste de mes youtubers favoris. Alors sans plus tarder, allons-y !

Commençons tout d'abord par les youtubers français :


  • Bonjour Tristesse : Un certain Mathieu, plutôt calme et réfléchi dans la vrai vie, se sert de sa chaine YouTube pour parcourir l'actualité de la semaine avec entrain, révolte et humour. Il s'amuse en effet à incarner le rôle d'un homme acharnieux, coléreux et révolté afin d'évoquer des sujets fâcheux, de tacler les politiciens et de donne son avis,  le tout avec une énergie, une haine et un réalisme étonnant. Son travail d'écriture est remarquable, et la tournure de ses phrases, les expressions employées ainsi que la touche d'humour (plutôt noire) rendent ses podcasts de 8 minutes environ extrêmement passionnants et engageants. Le tout sans aucun montage, bien entendu ! Je vous laisse découvrir sa vidéo de la semaine ainsi qu'une autre datant de début Août que je trouve pas mal. A écouter/regarder sans modération pour ceux qui aiment s'informer autrement que par le JT de TF1.




  • Sesentirbelle : Je ne regarde que très peu de chaînes beauté mais je tenais à vous parler de celle d'Esther qui est assez complète et aborde aussi bien des sujets comme des astuces maquillage et beauté, mais aussi des sujets plus généraux sur la féminité, le succès, la confiance en soi, la maternité... Sa chaîne est vraiment complète (je l'ai déjà dit) et je trouve qu'Esther a une façon très mature et pédagogique d'aborder ces sujets.

  • So Andy : une chaîne tutos maquillage, tenue et DIY que je trouve parfaite de par la rapidité des vidéos qui vont droit au but, l'humour et le montage adéquat, rendant le tout très agréable à regarder - comme celle-ci qui regroupe maquillage, coiffure et tenue en une seule. Je vous invite aussi à regarde les vidéos humoristiques de sa chaîne AndyRaconte.

  • La Ferme Jérôme : S'il y a une chaîne humoristique que j'adore, c'est bien celle-ci ! Vous connaissez peut-être Jérôme depuis ses "Tutos" dans Le Grand Journal de Canal + la saison dernière. Voici par ailleurs LA vidéo qui m'a fait aimée cette chaîne au tout début.

  • Un Frère Une Soeur : Ici vous pouvez retrouver les aventures de Romane et Maël, qui composent une fraterie très attachante. Ils débutent mais je trouve le projet très novateur et intéressant, et je leur garantie un succès grandissant. Vous pouvez y retrouver des interviews d'artistes, des vlogs, des tags, des react vidéos, des évênements... Bref, une chaîne très riche et sympathique !




Ce fut difficile, mais j'ai tenté de raccourcir cette liste française au maximum. En revanche, cette difficulté n'est rien comparé à celle que j'ai dû traverser (oui je suis d'humeur mélodramatique, haha) afin d'effectuer la liste de mes youtubers étrangers favoris :

  • ItsWayPastMyBedTime : Carrie Fletcher est de loin ma youtubeuse favorite. Son naturel, son charme et sa passion pour la littérature, le chant et le théâtre me donnent envie d'avoir sa vie. Elle aborde un peu tout les sujets et est de très bon conseil, comme dans cette vidéo ou surtout celle-là. En fait, je devrais carrément évoquer toute la famille Fletcher, puisque son frère Tom (de McFly/McBusted) et sa belle-soeur Gi postent aussi des vidéos toutes aussi agréables à regarder les unes que les autres.



  • Zoella : Sa chaine beauté est aussi mignonne qu'elle ! Je me contente de citer Zoe, mais j'ai tout de même envie de faire d'une pierre six (?) coups en vous dirigeant vers tout un tas d'autres chaines de youtubers britanniques, comme celle de son copain Alfie (Pointlessblog, chaine random), de sa meilleure amie Louise (SprinkleOfGlitter, chaîne beauté), ses amis Tan (chaîne beauté) et son fiancé Jim (chaîne random) et enfin de son frère Joe (chaîne random/humour) et son coloc Caspar (chaine random/humour). Oui, Youtube est une grande famille !



  • Blogilates : et pour terminer, une chaîne fitness et musculation avec une Cassey pétillante et débordante d'énergie et de petits exercices originaux et efficaces. On y retrouve également des conseils nutrition et des recettes. Sur son site internet, vous pouvez également suivre gratuitement un programme mensuel de coaching sportif.






Je suis encore abonnée à énormément de youtubers mais je vais m'arrêter là pour ne pas vous envahir de liens ! Je me demande souvent moi-même où est-ce que je trouve le temps de regarder toutes ses vidéos.... YouTube est malheureusement mon meilleur allié en temps de flemme et de procrastination, et donc mon pire ennemi en temps de révision.... Faites moi découvrir d'autres youtubers, j'irai faire un tour sur leur chaîne avec joie ! Ou peut-être tenez vous vous même une chaîne YT? N'hésitez pas à partager cet article et à vous inscrire à ma newsletter !
Byeee, n'oubliez pas de sourire aujourd'hui, et bonne semaine de merde les copains ! (cf Bonjour Tristesse)




*Minute Ttre : The Buggles est un duo d'artiste britannique de la fin des années 70, qui n'aura duré que 4 ans et dont le titre principal est Video Killed The Radio Star. Ce titre était très novateur pour l'époque je trouve et l'on pourrait croire qu'il provient des années 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !