8 sept. 2014

'The Mixed Tape'

Une rentrée rythmée








          Sept jours après la rentrée scolaire nationale et sept jours avant ma rentrée universitaire locale, j'ai décidé que le timing serait parfait pour vous faire part de mes sept coups de coeur musicaux de la rentrée. Je ne savais pas si je devais tout simplement vous balancer les titres et liens de mes découvertes du mois d'Août, de façon à ce que l'article soit visuellement clair, concis et rapide à lire. Ou bien si au contraire je ne devais pas plutôt détailler mes choix et raconter un peu ma vie au passage.
J'ai choisi la deuxième option, car en fin de compte, rien ne vous oblige à lire le paragraphe en dessous du lien. :)



Cette chanson date du printemps dernier, mais je ne l'ai découvert qu'il y a une semaine, alors que j'écoutais la radio (Hit West) dans ma voiture, au retour d'une journée plage. Pour être honnête, je ne saurais expliquer pourquoi, mais à la première écoute de Budapest, je pensais qu'il s'agissait d'une chanson vieille de 20 ans interprétée par un quarantenaire. Telle ne fut pas ma surprise lorsqu'en "googlelant" George Ezra, je découvris un jeune british blond un poil plus vieux que moi ! Cette chanson, bien que tranquille et apaisante, me donne le sourire en toute circonstance et me met de bonne humeur dès le matin. Je reste qui plus est bouche-bée devant la voix si grave de ce jeune homme, détenteur - soit dit en passant - d'un certain charme et charisme. Dans sa chanson Budapest, aussi surprenant soit-il de par son titre, George s'amuse en fait à lister un certain nombre de choses qu'il abandonnerait pour une fille. En l’occurrence, son album Wanted On Voyage est un petit bijou disponible à la vente depuis juin dernier. Voilà donc mon petit favori du moment !



J'ai découvert début août ce duo de frères musiciens & chanteurs grâce à James McVey du groupe pop-rock-folk britannique The Vamps. En effet, ce dernier avait laissé entendre sur son compte twitter qu'il trouvait le refrain de leur chanson Care incroyable. Je n'ai pu m'empêcher de repérer - non sans un certain doute tout de même - un léger accent irlandais. Comme vous le savez depuis cet article, l'Irlande est un pays qui m'est cher ; c'est donc ce petit détail d'origine (merci Wiki pour la confirmation) qui m'a poussée à m'intéresser un peu plus à cette fratrie aux influences folk.  Au fil des écoutes, je me suis éprise d'Alfie et Harry, qui tiennent d'ailleurs leur nom de scène d'un missionnaire protestant anglais du XVIIè ayant été en Chine. Chasing Rubies est le tout nouveau single de l'album du même nom qui sortira le 5 Octobre.



En ce jour de la sortie de leur huitième album, il m'était impossible de ne pas mettre ce groupe de rock/indie pop britannique dans mon top 3 ! The Kooks est un des groupes qui a le plus accompagné mon adolescence et dont je reste très fidèle. La voix de Luke Pritchard est, je vous l'accorde, particulière mais concorde parfaitement avec leur style de musique. Depuis le début de l'année, ils ont régulièrement, et pour mon plus grand bonheur, laissé filtrer quelques chansons de leur album Listen, telle que Around Town (clip étonnant), Down ou Forgive & Forget. Cet album s'annonce un tournant dans leur carrière car bien différent des précédents, il vacille entre plusieurs rythmes, tempos et influences en tout genre ! J'oriente particulièrement votre curiosité aujourd'hui sur Bad Habit puisque ce titre reste rock ce qui lui permet de faire, je trouve, très bien le lien avec leur ancien album Junk Of The Heart. De plus, elle rend parfaitement bien en live et la participation du public (Oh oh ohoh oh oh ohoh) dans cette chanson me fait étonnamment penser à Ed Sheeran.





Ce groupe de rock de Los Angeles m'a beaucoup touché au début, notamment avec She Will Be Loved. Cependant depuis leur troisième album Hands All Over sorti en 2010, j'avoue m'être désintéressée de ce groupe devenue trop commercial à mon goût. De temps à autre cela dit, il m'arrive d'apprécier certaines de leurs chansons et de les mettre sur mon MP3 (team no iPod), comme ce fut le cas avec Maps de leur cinquième album V sorti fin août. Je n'ai pas écouté l'album en entier, mais des titres que j'ai entendu, It Was Always You et Leaving California sont ceux qui ont le plus satisfait mon oreille. Peut-être ce cinquième album sera-t-il celui de ma réconciliation avec ce groupe au chanteur indescriptiblement bandant ?



Voilà encore un groupe irlandais, mais cette fois-ci un peu plus connu. The Script est en effet une grande fierté musicale irlandaise (outre Niall Horan et Damien Rice) de par leur succès planétaire et leurs chansons folk modernes. Superheroes, sorti le 31 août, est un single puissant qui se rapproche d'Hall Of Fame grâce au message combatif qu'il transmet. J'ai hâte de découvrir le reste de leur quatrième album No Sound Without Silence qui sortira le 15 Septembre.



Après l'Irlande, passons à un  pays qui souhaite suivre le même parcours (à savoir se détacher de la couronne britannique) ; l'Ecosse ! En effet, le trio écossais Prides a très récemment retenu mon attention avec leur titre Messiah qu'ils ont joué à la cérémonie de clôture des Commonwealth Games à Glasgow le 3 août dernier. Je trouve ce groupe très prometteur et leur souhaite beaucoup de succès. De leur EP The Seeds You Sow, j'ai également retenu I Should Know You Better dont l'intro me rappelle un peu une intro à la Coldplay. 



Je conclus cette compilation par une petite touche de fraîcheur estivale au rythme entraînant et à la voix transperçante de Nili Hadida. En tant qu'admiratrice de Lilly Wood & The Prick, j'avoue avoir souvent sauté Prayer in C de leur premier album Invincible Friends, trouvant cette chanson trop endormante. Il m'a donc fallu du temps pour réaliser que la musique de cet été qui me faisait augmenter le volume de la radio était en fait le fruit de l'alliance d'un dj allemand avec un vieux titre de ce duo français ! Robin Schulz a été parfait, rien à redire sur ce remix audacieux.




Ma revue musicale est à présent terminée, en espérant vous avoir aidé à parfaire votre playlist ! Je ferai régulièrement des playlists coup de coeur musical, alors n'hésitez pas à souscrire à ma newsletter afin d'être les premiers au courant de la mise en ligne de mes articles !
Et vous, quelles sont vos 7 recommandations musicales du moment? Je suis curieuse !
Même si le mois de Septembre n'est pas le plus joyeux de l'année pour beaucoup d'entre nous, n'oubliez pas de sourire, et tout ira mieux ! (Personnellement, j'attends mon retour à la fac avec impatience !)




*Minute Titre: Jack's Mannequin est un groupe de piano rock californien dont le titre "The Mixed Tape" est un jeu de mot avec le terme "mixtape" désignant une compilation/une playlist en anglais, tandis que "mixed tape" fait référence - je suppose - à une cassette (bande) audio avec un contenu diversifié. (A moins que les deux écritures ne désignent la même chose, au fond)

4 commentaires:

  1. Merci de nous avoir fait partager tes inspirations musicales de la rentrée!
    Tu m'as redonné envie d'écouter maroon 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j'en suis ravie alors! Il faut vraiment que j'écoute leur nouvel album jusqu'au bout :)

      Supprimer
  2. Merci pour le partage, pour ma part je découvre car en matière de musique j'en suis restée aux chansons de Lara Fabian et Céline Dion des années 2000 :-). Je ne connais plus les chanteurs d'aujourd'hui, je ne suis plus que Elton John qui est loin d'être jeune :-/ Super blog, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, et bien ravie d'avoir pu te faire découvrir des chanteurs/groupes plus actuels ! Cela dit il est toujours utile et nécessaire de connaitre ses classiques :) Merci!

      Supprimer

Un avis à partager ? Une opinion à communiquer ? Une précision à apporter ? N'hésite surtout pas !